Randonnée vers l’un des plus hauts sommets du Bas-Rhin : le Rocher de Mutzig (1009m).

Le départ de la randonnée est la Place des Musiciens, accessible en voiture, où se trouve un remarquable séquoia. Nous démarrons sur la route forestière de la Basse Claudon, balisée par un rectangle rouge-blanc-rouge.

Nous arrivons au carrefour du Sentier Blanc, et suivons le rectangle rouge-blanc-rouge sur la droite, en empruntant la route forestière de la Baraque des Juifs. Puis nous prenons la route forestière du Langerberg, en suivant l’anneau jaune en direction du Jardin des Fées, vestiges d’une ancienne enceinte autour du Langenberg avec menhirs et pierres à cupules. La montée vers le Jardin des Fées, en deux temps, comporte les pentes les plus raides de cette randonnée.

Depuis le Jardin des Fées, nous pouvons voir le Rocher de Mutzig et le Donon. Nous suivons l’anneau jaune dont le sentier est un peu caché en contre-bas, il faut se diriger en direction du Donon et de son antenne pour retrouver la balise.

Après la descente, nous continuons de suivre l’anneau jaune, en empruntant la route forestière du Katzenberg du Haut. Nous sommes vigilants sur ce sentier, pour ne pas rater le chemin qui part à droite (balises rectangle rouge et anneau jaune). Aussitôt après, nous suivons le rectangle rouge en direction de la Porte de Pierre, une curiosité géologique, qui ressemble à un arc de triomphe en grès rose.

Nous suivons le rectangle rouge en direction du Rocher de Mutzig, que nous atteignons après une montée régulière. De là, le point de vue est magnifique, sur le Jardin des Fées, le Donon, mais aussi le Champ du Feu (et le monument mémorial du Struthof).

Nous empruntons le sentier balisé par le rectangle rouge jusqu’au Col du Narion, où se trouve un abri. Nous descendons alors vers Lutzelhouse en suivant le rectangle rouge-blanc-rouge, qui nous ramènera à la Place des Musiciens.