Petite randonnée au départ de Reichsfeld, qui permet d’atteindre facilement le sommet de l’Ungersberg, à 901m, qui offre un très joli point de vue.

Nous partons de l’église de Reichsfeld, à proximité de laquelle nous pouvons stationner. Nous montons en suivant la croix bleue, direction Gruckert. Juste derrière l’auberge Gruckert, nous rejoignons le GR5 sur notre gauche, balise rectangle rouge, direction Ungersberg.

Nous atteignons le col de l’Ungersberg, qui offre un point de vue sur le Climont. Les traces d’une tempête sont encore visibles sur la forêt à proximité du col. Le chemin part sur la gauche vers le sommet de l’Ungersberg.

Au sommet, se trouve une tour érigée par le Club Vosgien, la tour Héring. Un édifice qui nous offre un point de vue sur le Climont, le Mont Saint Odile, les châteaux du Haut-Andlau, Spesbourg, et Ottrott, et sur la vallée du Rhin. Le paysage au sud est masqué par les arbres.

Nous commençons la descente en suivant le GR5, direction Sommerain. Sur quelques centaines de mètre, le balisage n’est pas très régulier. Nous arrivons à un carrefour et continuons sur le GR5 qui part un peu sur la gauche. Nous quittons plus loin le rectangle rouge pour suivre la croix bleue (anciennement rectangle vertical bleu), qui nous ramène vers Reichsfeld. Au cours de cette descente, le balisage est parfois irrégulier, au lieu nommé “Steinweg” sur la carte, nous prenons à un carrefour (qui indique Gruckert sur la gauche) le sentier sur la droite en suivant une balise croix bleue en contrebas à quelques mètres du chemin. Nous arrivons peu de temps après à Reichsfeld.